Témoignage métier - Comptable

Le service comptabilité tient un rôle primordial dans l’organisation du Groupe CIMME : il a pour rôle d’enregistrer l’ensemble des transactions économiques de l’entreprise, de s’assurer de la santé financière et de produire les documents comptables obligatoires.

Découvrez le métier de Comptable clients à travers le témoignage d’Alicia et Gwenn, et celui de Comptable fournisseurs avec le témoignage de Mélanie et Martine.

Missions principales

Les missions d’un comptable sont variées et vont dépendre du secteur auquel il est rattaché.

D’une part, la comptabilité clients concerne l’ensemble des transactions réalisées avec les clients de l’entreprise :

« Nous avons chacune la gestion d’un portefeuille clients » explique Gwenn, « cela correspond à la gestion des encaissements, les lettrages de comptes, la vérification de la solvabilité d’un client, le suivi des encours et le recouvrement. »

Alicia ajoute : « Notre rôle consiste aussi à réaliser le suivi :

  • des dossiers litigieux : lorsqu’une facture n’est pas payée et que le client nous fait part d’un litige;
  • des dossiers contentieux lorsqu’un client ne veut pas payer et que nous devons faire appel à un cabinet de recouvrement ou un avocat;
  • et enfin des dossiers douteux qui correspondent aux clients qui sont en redressement ou en liquidation judiciaire. »

D’autre part, la comptabilité fournisseurs correspond aux transactions réalisées avec nos différents fournisseurs.

« En tant que comptable fournisseurs, je réceptionne les factures et contrôle qu’elles soient conformes : il s’agit de vérifier les différents éléments comme les références, les montants TVA et HT ou encore l’échéance par exemple. » explique Martine. Mélanie poursuit : « Nous nous occupons aussi de la DEB – Déclaration d’Echange de Biens – que nous devons transmettre à la douane et gérons le suivi des notes de frais des différentes équipes. »


Journée type

Que ce soit en comptabilité clients ou fournisseurs, il n’y a pas forcément de journée prédéfinie.

« Certaines tâches sont récurrentes : par exemple, tous les matins, je m’occupe de faire les rapprochement bancaires et en fin de journée, l’envoi des factures dématérialisées aux clients » explique Alicia. « Certaines missions reviennent aussi régulièrement dans le mois : la relance par email en début de mois et la relance par courrier vers le 15. »

Pour l’ensemble des comptables, beaucoup de leurs missions sont rythmées par des obligations de déclaration, comme l’explique Mélanie « Nous devons prendre en compte les échéances qui nous sont imposées. Par exemple en début de mois, nous traitons les notes de frais, les DEB arrivent au milieu du mois et en fin de mois, c’est la saisie des factures. »

Martine ajoute « La déclaration de TVA aussi est très régulière : elle doit être faite entre le 20 et le 22 de chaque mois. Les journées sont donc assez aléatoires ! Elles changent en fonction de la période et des missions que nous devons traiter en priorité. »


Profil & compétences requises

La rigueur et l’organisation sont deux qualités primordiales pour être comptable. Gwenn explique « La comptabilité oblige d’être rigoureux : il faut éviter les erreurs dans les dossiers. » Alicia ajoute « Chaque tâche a son process qui lui est propre, c’est pour cela qu’il faut être organisé et méthodologique. »

Pour les comptables clients, il est important d’avoir un bon sens du relationnel, comme l’explique Gwenn : « On est amenés à échanger avec les clients et les différents services de l’entreprise : il faut faire preuve d’empathie et de sympathie envers les clients tout en restant ferme, car la plupart du temps, nous les contactons pour réclamer de l’argent ! »

Martine explique aussi qu’il faut être autonome : « j’organise mes journées comme je le souhaite : il faut savoir gérer son planning en fonction des dates et délais imposés. »

Enfin, avec la multitude de tâches qui sont confiées au comptable, il faut savoir être polyvalent et passer d’une tâche à l’autre.


Conseils

« L’esprit d’équipe est important dans notre service » explique Gwenn, « il faut savoir travailler en équipe et communiquer ! » Alicia confirme « Nous avons une bonne équipe, donc le travail en découle! »

Mélanie ajoute « Nous échangeons beaucoup avec les autres services du Groupe, être ouvert et favoriser la relation nous permet aussi d’optimiser la collaboration : obtenir si besoin plus facilement leur aide sur un dossier. »


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