Témoignage métier - Technicien d'Intervention Itinérant

« C’est une fierté de voir qu’on a su réparer une machine et surtout de voir que le client est satisfait !« 

A travers le témoignage de trois de nos Techniciens d’Intervention Itinérants, découvrez ce métier technique et stratégique, garant de la satisfaction client.

Missions principales

Les missions principales du Technicien d’Intervention Itinérant se résument à l’entretien, au diagnostic, à la réparation d’engin et aux bilans services.

Le Technicien d’Intervention Itinérant opère la majorité du temps en extérieur : chez les clients. Il peut être amené à venir en aide aux Techniciens d’Atelier si la charge de travail y est plus importante ou si la réparation client ne peut pas se faire sur place, dans ses locaux.


Journée type

Il n’y a pas vraiment de journée type pour un Technicien d’Intervention Itinérant : les journées ne se ressemblent pas. Les plannings d’interventions sont gérés par les Responsables d’Equipe Intervention. Chaque technicien est équipé d’une tablette tactile sur laquelle il reçoit son programme pour la journée, avec un ordre de priorité. Parfois, des dépannages urgents peuvent s’intercaler dans la tournée.

A la fin de chaque intervention, le Technicien écrit son bilan sur la tablette, celui-ci sera directement envoyé au Responsable d’Equipe Intervention pour assurer le suivi du client.


Profil & compétences requises

Un Technicien d’Intervention Itinérant doit faire preuve d’adaptabilité. En effet, chaque intervention est différente, il faut savoir comprendre et diagnostiquer la panne pour la réparer.

Selon Nicolas – Technicien d’Intervention Itinérant chez CIMME Manutention, il faut également avoir un bon relationnel et être rigoureux dans son travail « Il faut être qualitatif dans ce que l’on fait, faire preuve de rigueur. Notre savoir-faire reflète l’image de l’entreprise auprès du client ! »

Pierre Yves – Technicien d’Intervention Itinérant chez Remillet Groupe CIMME explique qu’il faut aussi être débrouillard « On fait face au quotidien à une multitude d’engins : il faut savoir s’adapter en fonction de la machine et comprendre la panne que l’on rencontre. »

C’est aussi pourquoi selon Yoann , Technicien d’Intervention Itinérant chez CIMME Sodimat il faut être curieux « Il faut s’intéresser aux différentes machines et aux mécanismes. Avec mes collègues, on échange beaucoup sur nos savoir-faire. On est aussi accompagnés par les constructeurs qui nous forment et nous fournissent des outils complets. »

Enfin, une des qualités principales du Technicien d’Intervention Itinérant est d’être organisé « Il faut s’avoir s’organiser, ne pas s’éparpiller dans ce que l’on fait. Même dans notre camion, il faut être ordonné pour donner une bonne image de l’entreprise et surtout garantir notre sécurité ! » explique Yoann.


Conseils

Être Technicien d’Intervention Itinérant, c’est parcourir de nombreux kilomètres à l’année, mais Pierre-Yves explique que « Les interventions étant planifiées, cela permet d’anticiper la route et d’optimiser les trajets« .

La satisfaction du client étant la priorité, une intervention peut parfois durer plus longtemps que prévu. Les horaires peuvent donc être flexibles en fonction de la panne à réparer. « Je ne considère pas les horaires comme une contrainte. Mais on ne sait jamais vraiment à quelle heure on va rentrer. » explique Yoann.

Enfin, pour s’épanouir dans le métier de Technicien d’Intervention Itinérant, il faut penser à la satisfaction du client « C’est une fierté de voir qu’on a su réparer la machine et de voir le client satisfait. » explique Pierre-Yves. Yoann ajoute « Ce que j’aime dans ce métier, c’est de voir le client content lorsque je trouve la panne, je suis satisfait du travail accompli ! »


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