Témoignage métier - Coordinateur Technique VOLVO

La fonction de Coordinateur Technique est récente chez CIMME Sodimat. A ce jour, Rémi Deman et Yoann Mallard se répartissent ce rôle : Rémi pour la gamme des pelles et Yoann pour les gammes de chargeuses et tombereaux.

Découvrez ce métier technique à travers leurs témoignages.

Missions principales

La mission principale du Coordinateur Technique est de répondre aux « Chains« . Il s’agit du logiciel mis en place par VOLVO CE qui permet de transmettre différentes informations techniques : c’est le point d’échange pour les sujets techniques entre le concessionnaire et le constructeur. « Ce logiciel est utilisé soit pour remonter un problème à VOLVO CE, soit pour que l’on puisse obtenir du support de la part de leurs équipes techniques » explique Rémi. « Chaque ‘Chain’ est rédigé par nos techniciens ou nos inspecteurs techniques et passent par Yoann ou moi avant d’arriver chez VOLVO CE. »

En tant que Coordinateurs Techniques, leur rôle est donc de faire en sorte que l’information transmise par le SAV CIMME Sodimat soit la plus compréhensible pour être ensuite gérée par VOLVO CE. « Nous avons aussi un rôle de soutien et de support dans certains cas. Comme nous avons connaissance des différents sujets bloquants, nous pouvons partager nos expériences aux différentes agences si le problème se reproduit » continue Rémi.

« Une autre de nos missions consiste à construire les tâches nomenclaturées » explique Yoann « c’est en fait la préparation de listes qui permettent de faire gagner du temps lors de la préparation des interventions d’entretien. »

Grâce à leurs connaissances techniques et à leur lien avec le constructeur, les Coordinateurs Techniques ont également une mission de veille et d’information à effectuer. Il s’agit de suivre les bulletins de service publiés par VOLVO CE, les synthétiser et les communiquer à l’ensemble des différentes branches techniques chez CIMME Sodimat.


Journée type

Les journées du Coordinateur Technique sont rythmées par les « Chains » qui arrivent. « La gestion de notre temps est aléatoire. Parfois, certains sujets techniques peuvent prendre une demi-journée à résoudre alors que d’autres prendront quelques minutes » explique Rémi.

« En plus de cela, les techniciens nous contactent régulièrement s’ils ont besoin d’aide sur un sujet. » ajoute Yoann.

« Et dès que l’on a un moment plus creux, on essaye de se mettre à jour sur les différentes machines, faire de la vieille et retransmettre aux équipes » poursuit Yoann.


Profil & compétences requise

Rémi explique que pour être Coordinateur Technique, il faut avant tout être curieux : « Il faut s’intéresser, faire de la veille et être à l’écoute de ce qui est dit pour pouvoir retransmettre les informations. »

Yoann ajoute également que des connaissances techniques sont un vrai support sur ce type de poste « De bonnes bases en technique, ça aide beaucoup. J’ai fait beaucoup de terrain avant ce poste et cela m’aide à comprendre les sujets qui me sont rapportés ».

L’organisation et la gestion des priorités est aussi une clé de la réussite dans le métier de Coordinateur Technique : « Parfois, il faut savoir stopper un sujet pour s’attarder sur une autre plus important qui vient de tomber. Il faut prioriser en fonction des urgences et ne pas s’éparpiller.  » explique Rémi.

Enfin, une des qualités du Coordinateur Technique est la communication, comme l’explique Yoann : « Pour moi, il faut savoir communiquer et ne pas avoir peur d’aller vers les gens, les appeler car c’est comme cela qu’on peut communiquer les informations. »


Conseils

Le métier de Coordinateur Technique évolue constamment, parce qu’il change aussi avec les machines. « Le plus épanouissant dans mon métier, c’est la variété des machines et le fait qu’elles évoluent constamment. Par exemple avec l’arrivée des machines électriques, ce sont de nouvelles compétences qui nous sont demandées : il faut se former et continuer à apprendre ! » Explique Rémi.

« Pour faire ce métier, il faut être passionné ! Les machines et la marque VOLVO CE sont une passion pour moi » explique Yoann « j’aime aider les autres et apporter quelque chose aux personnes qui ont besoin de moi. C’est très enrichissant ! »


Ces témoignages vous parlent ?Vous souhaitez nous rejoindre ? Consultez nos offres ou envoyez-nous une candidature spontanée en remplissant le formulaire ci-dessous !