Témoignage métier - Responsable QSE

Le métier de Responsable QSE se positionne au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Il se doit d’inscrire la Qualité, la Sécurité et l’Environnement dans la stratégie globale de l’entreprise en étant à l’écoute des différents services qui la composent.

Olivier Groux, arrivé dans le Groupe CIMME il y a maintenant quelques mois nous présente son métier de Responsable QSE.

Missions principales

« Ma mission principale est de créer et animer un système QSE qui s’intègre au fonctionnement de la société et des collaborateurs, pour rendre l’entreprise dynamique, bienveillante et en progression constante. » explique Olivier.

« En collaboration avec la Coordinatrice QSE, mon rôle est de conseiller, de contrôler et d’alerter la direction et les équipes opérationnelles. J’ai également un rôle de suivi : grâce à des indicateurs, je peux mesurer la performance des outils mis en place et donner de la visibilité à l’ensemble du Groupe.

« Une partie de ma mission consiste aussi à définir, formaliser et adapter les méthodes et outils pour garantir l’amélioration continue des services et des processus, de la prévention des risques et de la préservation de l’environnement. »

« De plus, la certification MASE (référentiel de système de management de la Santé / Sécurité /Environnement), mise en place pour l’instant sur une partie des agences, permet de garantir durablement, l’amélioration de la Sécurité, de la Santé au travail et de la responsabilité Environnementale. ».


Journée type

Olivier explique : « Il n’y a pas de journée type, chaque journée est différente en fonction des événements. Je suis beaucoup dans l’analyse, peu importe la situation rencontrée : dangereuse, bonne pratique ou un accident. Mon rôle consiste à analyser ce qu’il s’est passé, mesurer les risques et les opportunités et de proposer des mesures à mettre en place en conséquence.

Pour connaître et comprendre les différents métiers du Groupe et discerner les points d’alerte, je me rends dans les agences et sur le terrain pour rencontrer les collaborateurs. Il est important également de mettre en avant le côté positif des démarches engagées en parlant de bonnes pratiques, de proposition d’amélioration, … »


Profil & compétences requises

Pour Olivier, il faut d’abord être à l’écoute et diplomate à l’égard des différents collaborateurs, pour comprendre leurs problématiques et trouver des solutions adéquates.

Il précise également : « Il faut disposer d’un esprit de synthèse : être capable de résumer des situations complexes, de faire ressortir l’essentiel, et cela de manière créative pour marquer les esprits et intéresser. »

« Pour obtenir l’implication des collaborateurs sur des sujets concernant la QSE, il faut aussi être tenace et savoir convaincre : c’est une qualité primordiale pour faire adhérer les gens aux différentes informations et mesures mises en place. » Enfin, Olivier précise qu’il faut aussi se tenir informé et être curieux, par exemple vis-à-vis des nouvelles technologies, mais aussi de la réglementation.


Conseils

« Le métier de Responsable QSE est très varié et transversal, on ne s’ennuie jamais ! » explique Olivier. « On communique avec tous les services et avec l’ensemble des collaborateurs, c’est un métier centré sur l’échange. Une des difficultés du métier est de faire adhérer les collaborateurs à la stratégie et aux mesures mises en place. Pour cela, il faut trouver une manière de faire différente, la rendre plus ludique pour ne pas que cela soit subi par les collaborateurs. Pour moi, il ne faut jamais rien lâcher et toujours innover pour obtenir l’adhésion des équipes ! »


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